Simulateur de pilote automatique SIM 200 - Système d'air conditionné du CF-100


Simulateur de pilote automatique Aircom SIM 200

Le simulateur SIM 200 a été conçu et réalisé par la société Aircom, alors établie à Dorval Québec. Il est constitué de composants provenant du système de pilote automatique à deux axes (roulis et tangage) Bendix King KFC200.

Une maquette mobile d'un avion, sur laquelle un horizon artificiel a été installé, permet de visualiser l'attitude de l'aéronef. Pour entraîner le gysroscope de cet horizon artificiel, une pompe à vide crée la dépression d'air requise. Celle-ci peut être contrôlée sur un petit instrument placé en bas sur le chariot.

La maquette se déplace grâce à un jeu de petites cordes et de poulies entraînées par les trois servos du pilote automatique.

Le boîtier du simulateur proprement dit est placé sur le plateau central du chariot. Il permet de simuler différents paramètres de vol tout en effectuant des prises de mesures électriques sur le système afin de comprendre le fonctionnement du pilote automatique.

Le simulateur Aircom SIM 200 du MAQ a été donné par l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert, QC. Il est actuellement en cours de remise en état de fonctionnement dans le cadre d'activités étudiantes à l'école.

Chronologie de la restauration.

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Maquette didactique du système d'air conditionné du CF-100

Cette maquette didactique représente le système de conditionnement d'air de l'Avro CF-100 Canuck. Elle été donnée au MAQ par l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert, QC. Elle est actuellement entreposée au Musée de l'aviation de Montréal à Sainte-Anne-de-Bellevue en attendant sa remise en état.

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Dernière mise à jour : 06-09-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD