Le siège éjectable Martin-Baker Mk. 2 du Musée de l’aérospatiale du Québec a été construit sous licence en avril 1955 par la Canadian Flight Equipment établie à Cobourg en Ontario.
Il s’agit d’un modèle utilisé sur les avions Avro CF-100 Canuck de l’Aviation royale canadienne ainsi que de la Force aérienne belge.
Portant le numéro de série "CAE12", on pense qu’il n’a jamais été installé sur un avion, mais bien dans un simulateur de CF-100 conçu et réalisé par CAE à Montréal, QC. Certains équipements réalisés en bois et peints en noir semblent corroborer cette hypothèse.
Il s’agit d’un siège éjectable dit "automatique", ce qui signifie qu’une fois la séquence d’éjection initiée par le pilote en tirant le voile protecteur situé au-dessus de sa tête, toutes les opérations subséquentes s’effectuent sans intervention de celui-ci. Ainsi, même tombé inconscient après les premiers moments de l’éjection, un pilote pourra être malgré tout sauvé.
Voici quelques séquences vidéo au sujet des sièges éjectables de Martin-Baker, le leader mondial en la matière.
Martin-Baker - L'histoire des sièges éjectables.
Une brève séquence vidéo montrant une partie de l'histoire de l'entreprise Martin-Baker et du développement des sièges éjectables.
Images des premiers tests de sièges éjectables Martin-Baker.
Bernard Lynch était un ingénieur-monteur de la société aéronautique britannique Martin-Baker. Mais sa principale contribution au développement des sièges éjectables a été d'effectuer de manière très téméraire tous les premiers essais des premiers sièges éjectables de Martin-Baker tant au sol qu'en vol.
Test d'un siège éjectable Martin-Baker.
Un test d'éjection NACES réalisé à partir de l'avion d'essai Martin-Baker Gloster Meteor à l'aérodrome de Chalgrove dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni.
Éjection d'urgence d'un siège éjectable Martin-Baker d'un avion CF-18 quelques instants avant l'écrasement.
Cet accident d'avion s'est produit en 2010 à Lethbridge, AB, au Canada. Le pilote s'est éjecté avec son siège Martin-Baker NACES seulement quelques instants avant que l'avion canadien CF-18 ne s'écrase lors de la préparation d'un spectacle aérien tandis que la chanson "Staying Alive" des Bee Gees jouait par coïncidence sur le système de haut-parleurs du site.