Simulateur de vol CAE "Twin Engine" de 1958

Pierre GILLARD: Simulateur de vol CAE "Twin Engine" (1958) &emdash; H1054

Le 4 mai 2022, le Conseil d’administration du MAQ a accepté l’offre de don d’un simulateur de vol par Monsieur André Bourassa. Ce simulateur, fabriqué en 1958 par CAE Inc. à 12 exemplaires pour l’Aviation royale canadienne, était destiné à l’entraînement aux procédures des équipages d’avions bimoteurs, principalement les Douglas C-47 Skytrain/Dakota et les Fairchild C-119 Flying Boxcar.

À noter que le simulateur offert au MAQ a été minutieusement maintenu en état de fonctionnement par Monsieur Bourassa durant les quelque quarante années qu’il fut en sa possession. C’est donc un témoin exceptionnel de l’industrie de l’aérospatiale du Québec et du Canada que le MAQ s’apprête à acquérir.

Pierre GILLARD: Simulateur de vol CAE "Twin Engine" (1958) &emdash; 2022-ABO-16882433

Ce simulateur devrait être exposé au public à Montréal à compter de cet automne et son maintien en fonctionnement sera assuré grâce au soutien de CAE, dont on fête cette année les 75 ans.

Mais, d’ores et déjà, le MAQ part à la recherche de membres bénévoles souhaitant prendre part à la mise en œuvre et à l’entretien de ce simulateur "Twin Engine". Une formation technique leur sera donnée par Monsieur Bourassa qui en connaît les moindres secrets. Si ceci vous intéresse, merci de communiquer avec nous.

Pierre GILLARD: Simulateur de vol CAE "Twin Engine" (1958) &emdash; H1055

Les responsables du Musée de l'aérospatiale du Québec tiennent à remercier Monsieur André Bourassa pour le don de ce simulateur et CAE Inc. pour son soutien à ce projet.

En tant qu’entreprise de haute technologie, CAE s’appuie sur 75 ans d’innovations dans la conception de simulateurs de vol et de missions de la plus haute fidélité possible, de mannequins chirurgicaux et de programmes de formation personnalisés et assistés par l’intelligence artificielle. CAE fournit aux gens qui occupent des rôles critiques le savoir-faire et les solutions nécessaires pour rendre le monde plus sécuritaire.

 

HAUT DE LA PAGE - TOP OF PAGE


Dernière mise à jour/Last update : 29-06-2022.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD