Financement

Le financement d’un projet comme celui proposé par le Musée de l’aérospatiale du Québec est le point crucial de son développement. Il peut provenir de fonds gouvernementaux ou privés.

En ce qui concerne les aides gouvernementales, elles sont très difficiles à obtenir pour un projet tel que celui du MAQ en phase initiale de développement, car il faut obtenir le statut officiel de musée pour obtenir des subsides gouvernementaux.

Or ce statut est conditionnel, le plus souvent, à disposer d’un ou plusieurs employés permanents ainsi qu’un lieu d’exposition ouvert au public de façon permanente. Il faut donc que le musée existe déjà avant de devenir un musée officiellement reconnu et admissible à des fonds publics !

Dans la situation actuelle, le MAQ ne peut donc compter que sur le financement privé ainsi que sur des contributions discrétionnaires de certains députés et ministres sensibles aux objectifs de l’organisation. Les cotisations de sa cinquantaine de membres et des avances de fonds consenties par quelques-uns de ses membres complètent les ressources financières et permettent à l’organisation de démarrer ses activités.

À noter que le MAQ est reconnu comme organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada et peut, à ce titre, émettre des reçus à fins d’impôts.

Pierre GILLARD: Canada : Musée de l'aviation et de l'espace du Canada &emdash; 2017-615603
La mise en place d’un musée présentant des collections de qualité et représentant valablement l’industrie de l’aérospatiale au Québec et au Canada ne peut s’imaginer sans le soutien financier de celle-ci ainsi que des gouvernements.

Envolée vers le futur

Le Conseil d’administration du Musée est conscient de la situation économique actuelle et comprend que le moment sert essentiellement à l’optimisation des ressources monétaires des donateurs potentiels industriels et privés.

Il est évident que le Musée ne pourra pas continuer à exister et à atteindre son plein potentiel sans le soutien financier du milieu corporatif et des instances gouvernementales, ainsi que sans la générosité de ses membres ou de donateurs privés.

C’est pourquoi l’organisation est résolue à garantir un usage strict et rigoureux de ses ressources tout en continuant à offrir de la manière la plus optimale possible du contenu historique ainsi qu’une implication communautaire à la hauteur de ce que la population et l’industrie sont en droit d’attendre.

Pierre GILLARD: 2019-08-02 au 08-05 - Évaluation du fuselage du CF-100 à l'ÉNA &emdash; 2019-623150
La restauration du CF-100 #100760 demeure une priorité pour l’avenir au MAQ.

Soutien individuel recherché

• Adhésion en qualité de membre.

• Dons de matériel, d’équipements, d'archives, de documentation, etc. Consultez, notamment, la rubrique "Nous recherchons".

• Dons en argent.


Soutiens institutionnel et corporatif recherchés

Les responsables du Musée de l’aérospatiale du Québec sollicitent l’industrie, le milieu corporatif et les instances locales afin de contribuer à son projet concentré actuellement sur la réalisation de la Phase 1 et le lancement des infrastructures de la Phase 2, ceci en plus du maintien et du développement de ses activités actuellement en cours. Le soutien recherché peut prendre plusieurs formes :

• Adhésion en qualité de membre corporatif permettant la couverture des frais de fonctionnement.

• Financement de projets spécifiques (aménagement d’aires d’entreposage Phase 1, hangar Phase 2, restauration d’aéronefs, ou autres).

• Prêt de locaux, d’espaces de hangar, de lieux d’exposition ou d’espaces d’entreposage.

• Don d'aéronefs, de matériel, d’équipements ou d’outillage.

• Recrutement de bénévoles souhaitant s’impliquer dans le projet.

C’est pourquoi l’organisation est résolue à garantir un usage strict et rigoureux de ses ressources tout en continuant à offrir de la manière la plus optimale possible du contenu historique ainsi qu’une implication communautaire à la hauteur de ce que la population et l’industrie sont en droit d’attendre.

Si vous souhaitez des éclaircissements ou des informations plus précises à propos de certains sujets en particulier, nous disposons de documents détaillés couvrant l’ensemble de nos projets ; ils sont disponibles sur simple demande. N’hésitez-pas à nous contacter !

Pierre GILLARD: 2021-07-23 - Arrivée au Terminal Lux à Saint-Hubert &emdash; 2021-430035
La boîte contenant le Kitty Hawk Flyer du MAQ est actuellement entreposée à Saint-Hubert grâce aux bons soins et au soutien de LUX FBO.

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Dernière mise à jour/Last update : 08-08-2021.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD