Restauration d’aéronefs |
Une des activités les plus en vue du MAQ devrait être la restauration des aéronefs. Mais au stade actuel, faute d’espace de hangar adéquat, elle ne peut avoir lieu qu’au gré des opportunités d’accès à des locaux appropriés à l’aéroport de Saint-Hubert. |
L’accès au hangar D60 de l’École nationale d’aérotechnique durant quelques jours a permis d’effectuer l’évaluation du fuselage du CF-100 #100760. |
Restauration de composants d’aéronefs |
Un autre aspect très important des travaux de restauration envisagés par le MAQ concerne les composants d’aéronefs. On pense ici, notamment, aux moteurs, à l’avionique, aux trains d’atterrissage, aux systèmes et autres équipements embarqués. |
Le MAQ dispose d’une importante collection de matériel avionique datant des années 1960 à 1990 dont certains appareils mériteraient d’être remis en état. |
Restauration de matériel aéronautique |
Mais il y a aussi d’autres types de matériel digne d’intérêt dont la remise en état sera réalisée par les bénévoles du MAQ. On parle, par exemple, de tracteurs, de véhicules de piste et autres engins de servitude au sol. Par ailleurs, une fois ceux-ci remis en état de service, ils pourront être utilisés afin d’assurer le soutien au sol des aéronefs du MAQ. Mais ici aussi, l’accès à des ateliers et à de l’outillage spécialisé est impératif. |
L’équipement de soutien au sol doit aussi faire partie du matériel à acquérir par le MAQ. |
Dernière mise à jour : 11-12-2023.
© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD