Retour à la communauté

Sur les plans communautaire et social, les réalisations récentes du Musée sont des visites d’entreprises et de l’Agence spatiale canadienne au profit de jeunes en décrochage scolaire de la Maison de Jonathan à Longueuil, l’organisation de visites de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) pour d’autres associations du secteur aéronautique.

À ceci, il convient d’ajouter l’organisation conjointe avec la Ville de Longueuil de journées du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil tenues en septembre 2019 et en octobre 2023, une participation constante à plusieurs journées portes ouvertes de l’ÉNA et du Groupe Chrono ainsi qu’à l’édition 2019 de l’Aérosalon.

Présence du fuselage de l’Avro CF-100 Canuck 100760 du MAQ aux côtés du DC-3 C-FDTD de l’équipe des Plane Savers lors de l’Aérosalon en juin 2019 à l’aéroport de Saint-Hubert.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Réinsertion sociale

Les responsables du MAQ ont à cœur de mettre en place un projet socio-pédagogique de réinsertion sociale par l’apprentissage dont pourrait bénéficier certaines personnes vivant en marge de la société. Ceci pourrait se faire sous forme de formation pratique de techniques aéronautiques sur les aéronefs du MAQ.

C’est en suscitant l’intérêt pour l’aviation auprès de ces personnes marginalisées que l’idée est fondée. En effet, les catégories de personnes potentiellement éligibles au projet ne peuvent clairement pas s’inscrire dans le processus scolaire classique en vigueur au Québec qui leur est totalement inadapté.

Le projet leur offre, dès lors, une alternative pouvant éventuellement les mener à trouver ultérieurement du travail dans l’industrie de l’aéronautique.

La demande existe et doit, de ce fait, être évaluée sérieusement.

La visite de l’Agence spatiale canadienne organisée par le MAQ pour le jeunes de la Maison de Jonathan a suscité un vif intérêt auprès des participants.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 14-07-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD