Une approche par projets

Les dirigeants du MAQ envisagent deux catégories d’opérations à gérer, lesquelles nécessiteront chacune un financement approprié.

D’un côté, il y a les activités régulières ainsi que la gestion de l’organisation et, de l’autre, les projets. Ces derniers étant de nature ponctuelle, leur financement est prévu de manière indépendante, au cas par cas. C’est ce qui a été défini au sein de l’organisation comme étant une "approche par projet".

Pour qu’un projet soit mené à son terme, plusieurs étapes ont lieu. Tout d’abord, un coordonnateur doit être nommé afin de le prendre en charge. Celui-ci rédige, ensuite, un dossier reprenant tous les éléments du projet, incluant autant les aspects administratifs que techniques, ainsi qu’un budget pour la réalisation du projet et un autre, le cas échéant, pour établir sa pérennité dans le temps.

Vient, par après, l’étape du financement où plusieurs stratégies peuvent être appliquées, mais en privilégiant habituellement celles du partenariat et de la commandite.

L’accès à de l’espace de hangar est la clé du démarrage effectif d’une grande majorité des activités du MAQ.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Projets STIM

Parmi les intentions du MAQ, il y a la volonté d'intégrer le milieu éducatif à ses projets. Ceci peut se faire, notamment, par la réalisation de projets STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) réalisés en collaboration avec les établissements scolaires.

Par exemple, plusieurs initiatives en ce sens ont déjà eu lieu avec l'ÉTS (École de technologie supérieure) dans le cadre de projets de fin d'études (PFE) réalisés par des étudiants du programme en Génie mécanique. D'autres devraient logiquement suivre.

Du côté de l'ÉNA (École nationale d'aérotechnique), plusieurs projets STIM sont actuellement en cours dans le cadre d'activités étudiantes réalisées sur base volontaire. On parle ici, par exemple, de la remise en état de fonctionnement d'anciens groupes d'alimentation électrique (GPU-Ground Power Units) ou de matériel didactique devenu désuet pour l'enseignement.

Plus d'informations au sujet des projets STIM en lien avec le matériel de soutien au sol.

Plus d'informations au sujet des projets STIM en lien avec le matériel didactique.

Le groupe d'étudiants "Avionique" de l'École nationale d'aérotechnique est bien fier d'avoir remis en état de fonctionnement ce groupe d'alimentation électrique AFSG-1 datant de 1952.

Témoignage d'une étudiante de l'ÉNA à propos des projets STIM :

Jessica Rehel-Lord est une étudiante venant d'entrer en première session dans le programme de Techniques d'avionique à l'École nationale d'aérotechnique. Voici ce qu'elle déclare à propos des projets STIM organisés par le MAQ : "Mon intérêt concernant l'activité sur les GPU est principalement pour enrichir mes connaissances personnelles. Certes, il est important d'être attentif en classe, mais je trouve que le meilleur apprentissage est lorsqu'on le met en pratique. Cette activité, en plus d'approfondir certaines connaissances concernant l'avionique, va aussi me permettre de développer une meilleure dextérité manuelle qui selon moi va grandement m'être utile pour le reste de mon parcours. Et puisque j'ai toujours mieux appris avec le visuel et la pratique, cette activité sera selon moi un excellent atout dans l'ensemble de mes connaissances."

Survol

HAUT DE LA PAGE


Projet de restauration du planeur Mortensen 1PM C-GUOW

Faute d'espace de travail adéquat permettant la restauration d'aéronefs à plus grande ampleur, le seul projet actuellement en cours est celui du planeur Mortensen 1PM immatriculé C-GUOW.

En effet, du fait de son faible encombrement, les travaux de remise en état sont possibles car ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace et peuvent éventuellement être réalisé à l'extérieur lorsque la météo le permet.

Plus d'informations à propos de la remise en état de présentation statique du planeur Mortensen 1PM.

Des bénévoles du MAQ travaillant sur le planeur Mortensen 1PM à l'aéroport de Saint-Hubert.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Quelques autres projets à l’étude …

Le MAQ étant une jeune organisation débutant ses activités, plusieurs projets importants en vue de son développement sont à l'étude ou en développement :

Hangar "Phase 2" : Un hangar de 97’ x 85’ est envisagé pour pouvoir débuter la restauration d’aéronefs ainsi que pour lancer le projet de réinsertion sociale. Le dossier est en phase de rédaction.

Avro CF-100 Canuck #100760 : Plusieurs de demandes de partenariats et de commandites ont été envoyés récemment à différentes entreprises et établissements scolaires. Le projet est à l’étape d’obtenir du financement. De l’espace de hangar devrait aussi être trouvé afin de pouvoir débuter la restauration du fuselage.

Bombardier (Canadair) CRJ 100/200 : Un coordonnateur a été nommé avec pour mission de monter un dossier en vue de l’acquisition d’un avion de ce type représentant le plus important succès commercial jamais enregistré par l’industrie de l’aérospatiale canadienne.

Airbus Helicopters Alouette II "Hydro Québec" : Un dossier complet visant à acquérir un hélicoptère Alouette II Astazou en Italie est prêt. Cet hélicoptère avait volé dans le passé pour Hydro Québec. Il ne manque que du financement, et donc un commanditaire, pour le voir revenir dans la Belle Province.

Sikorsky CH-124 Sea King : Tous les hélicoptères Sea King de l’Aviation royale canadienne ont été déclassés et les appareils qui n’ont pas été préservés ont été vendus à une entreprise de Colombie-Britannique. Nous recherchons actuellement un coordonnateur en vue d’évaluer la possible acquisition d’un tel hélicoptère et son transport à Saint-Hubert. Pour rappel, ces appareils avaient été construits à Longueuil et à Saint-Hubert.

Réplique de la chaîne de montage Fairchild : Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine Fairchild établie à Longueuil a assemblé bon nombre d’avions militaires, notamment des Bristol Bolingbroke. Le projet viserait à reconstituer une partie de la chaîne de montage de ce type d’avion.

Fairchild 82 : Pour rester dans le contexte de l’usine de Longueuil, le MAQ pourrait avoir l’opportunité de remettre en état de présentation un Fairchild 82 d’avant-guerre. Toutefois, ce projet est conditionnel au fait de disposer d’un hangar.

Réalisation de répliques de satellites canadiens : La contribution du Canada dans le domaine spatial est très importante. Une manière de mettre celle-ci en valeur serait de réaliser des répliques de satellites conçus et réalisés au Canada. Un coordonnateur devrait être trouvé pour initier ce projet.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 12-09-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD