Les origines - Le prototype du Kitty Hawk Flyer (2017) - Le Kitty Hawk Flyer de production (2018) - Caractéristiques - Photos du Flyer No. F26095 - Liens
Les originesFondée en 2010, l'entreprise Kitty Hawk Corporation est financée par Larry Page, un des fondateurs de Google. Les principaux ingénieurs en aérospatiale du programme Kitty Hawk Flyer de 2013 à 2018 étaient les canadiens Todd Reichert et Cameron Robertson. Ceux-ci avaient fondé l'équipe de véhicules à propulsion humaine AeroVelo alors qu'ils étaient étudiants à l'Université de Toronto. Aerovelo a ainsi développé et réalisé en 2006 le projet d'ornithoptère à propulsion humaine (HPO-Human Powered Ornithopter), surnommé Snowbird. Ensuite, le 13 juin 2013, l'équipe d'AeroVelo Atlas a remporté le concours international d'hélicoptères à propulsion humaine AHS Igor I. Sikorsky en remportant un prix de 250.000 $ US, ceci avec un vol d'une durée de 64,1 secondes et atteignant une altitude de 3,3 mètres. Dans la foulée, Aerovelo a placé son énergie dans la construction du véhicule à propulsion humaine le plus rapide au monde, ceci afin de battre le précédent record de vitesse au sol. Au bout du compte, en 2015, Eta a non seulement atteint son objectif, mais aussi établi à quatre reprises un nouveau record du monde lors de la compétition annuelle du World Human Powered Speed Challenge se déroulant à Battle Mountain, Nevada, dont le dernier s'établissant à une vitesse incroyable de 144,17 km/h (89,59 mph). Au cours du développement et des tests du vélo de vitesse Eta, Todd Reichert, Cameron Robertson, ainsi que d'autres membres de l'équipe AeroVelo, ont été recrutés en Californie afin de se lancer dans le développement d'aéronefs à propulsion électriques permettant le vol vertical (eVTOL-Electric Vertical Takeoff and Landing). Le prototype du Kitty Hawk Flyer (2017)Le prototype d'aéronef eVTOL Kitty Hawk a été dévoilé grâce à une vidéo diffusée sur YouTube le 24 avril 2017 (en novembre 2020, la vidéo avait atteint plus de 3,1 millions de vues). D'après le site Web de Kitty Hawk à l'époque : "Le Kitty Hawk Flyer est un nouvel aéronef entièrement électrique. Nous avons conçu cette première version spécifiquement pour voler au-dessus de l'eau. Nul besoin d'une licence de pilote et vous apprendrez à le piloter en quelques minutes. En avril 2017, nous avons dévoilé publiquement le prototype fonctionnel. Le dépliant officiel sera disponible d'ici la fin de l'année". Le Flyer de production a, quant à lui, sera dévoilé l'année suivante. Le Flyer a été conçu pour répondre aux exigences de la catégorie "ultra-léger FAR Part 103" introduite en 1982. Celle-ci établit des limites concernant la masse de l'aéronef (254 lb ou 115 kg) ainsi que les performances (une vitesse maximale de 55 mph ou 88 km/h). Dans cette norme, il est également spécifié que les personnes habilitées à piloter ces aéronefs n'ont pas besoin de licence de pilote ou de qualification médicale, ceci étant valable uniquement aux États-Unis. Le Kitty Hawk Flyer de production (2018)Le Kitty Hawk Flyer de production a été révélé pour la première fois début juin 2018 dans un centre d'essais en vol "éphémère" établi sur la rive nord-ouest du lac Las Vegas, une oasis artificielle située à environ 23 km à l'est de l'aéroport international McCarran de Las Vegas au Nevada. La nouvelle version Flyer a été décrite de manière colorée par The Verge comme un "bobsleigh monté sur quelques flotteurs entourés d'un tas de rotors de drones". Il utilise, en fait, dix moteurs électriques pour entrainer des hélices montées verticalement (trois sur chaque flotteur et un à l'extrémité de chaque mât). Le Flyer pèse 254 lb (113 kg), peut évoluer à une altitude maximale de 10 pieds (3 m), permet de voler à une vitesse de croisière de 20 mph (32 km/h) et dispose d'une autonomie de vol de 12 à 20 minutes. L'aéronef entre dans la catégorie "Part 103 Ultralight Aircraft" de la US Federal Aviation Administration (FAA) par le fait que sa masse est inférieure à 254 lb (115 kg). En juin 2020, Kitty Hawk a annoncé suspendre tous ses travaux de développement concernant l'eVTOL personnel Flyer dans le but de concentrer ses efforts sur son nouvel engin eVTOL, le Heaviside, un aéronef monoplace plus spacieux qui utilise des rotors basculants. En 2021, Kitty Hawk a fait don du Flyer portant le numéro de série F26095 au Musée de l'aérospatiale du Québec. Celui-ci a été livré par camion depuis la Californie le 23 juillet 2021 au Terminal LUX de l'aéroport de Saint-Hubert. Il s'agit du seul Flyer existant au Canada. Au total, 111 Flyer ont été produits. Le 21 septembre 2022, la Kitty Hawk Corporation développant des aéronefs eVTOL en Californie et soutenue financièrement par le co-fondateur de Google, Larry Page, a déclaré qu’elle mettrait fin à ses activités. Les responsables du MAQ tiennent à remercier Kitty Hawk et le Groupe Chrono pour leur généreuse collaboration à la préservation de ce Flyer, un aéronef pionnier dans le développement des eVTOL. Caractéristiques :Photos du Flyer No. F26095:Liens:eVTOL News video, Episode 1: Kitty Hawk Flyer Demo (YouTube, Vertical Flight Society, Oct. 15, 2017). Back to Kitty Hawk: Exploring the Secrets of the Kitty Hawk Flyer (Vertiflite, November/December 2017). From Aerovelo to Kitty Hawk (sidebar) (Vertiflite, November/December 2017). Kitty Hawk Flyer revealed (Vertical Magazine). VFS Kitty Hawk Heaviside video (YouTube, Vertical Flight Society). Kitty Hawk Announcements (eVTOL News, Aug. 4, 2019). Kitty Hawk Reveals Heaviside (eVTOL News, Nov. 4, 2019).
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Dernière mise à jour : 10-12-2023.
© Kenneth SWARTZ, Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD