Le Musée de l'aérospatiale du Québec organise conjointement avec la Ville de Longueuil la seconde Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil.


OÙ ET QUAND - ACCÈS - PARTENAIRES - PROGRAMME - EXPOSANTS - AÉRONEFS - ACTIVITÉS - CONFÉRENCES - FILM - SÉCURITÉ - ENGLISH


La Ville de Longueuil est fière de s’associer à la Journée du patrimoine de l’aérospatial.
Je souhaite contribuer activement à faire découvrir l’évolution de ce secteur, d’hier à aujourd’hui. Le savoir-faire et l’ingéniosité de nos pionnières et de nos pionniers en aéronautique ont contribué au développement de notre ville, en plus de la positionner stratégiquement à l’international.
Durant cette journée, plusieurs activités sont prévues, dont des expositions, des kiosques sur l’histoire de l’aéroport et de l’industrie locale, en plus de la présence de plusieurs historiens.
Une belle activité en famille !
À très bientôt,

Geneviève Héon,

Conseillère municipale,
Responsable associée au développement économique et à l’innovation,
Présidente du Conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Présidente d'honneur de la Journée du patrimoine aérospatial 2023.


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OÙ ET QUAND

À l'aéroport de Saint-Hubert le dimanche 1er octobre 2023:

École nationale d'aérotechnique,

5555 rue de l'ÉNA, Saint-Hubert, QC, Canada, J3Y 8Y9.

OUVERT AU PUBLIC

ENTRÉE GRATUITE !

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ACCÈS

Avec les transports en commun:

  Réseau de transport de Longueuil (RTL) : autobus ligne 28 au départ du Terminus Longueuil (station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke). Consultez l'horaire ici.

Par la route:

 

Par l'autoroute 30 : sortie "Clairevue", puis rejoindre le chemin de la Savane et la rue de l'ÉNA.

Par la route 116 : sortir au chemin de Chambly, puis rejoindre le chemin de la Savane et la rue de l'ÉNA.

Le stationnement est gratuit sur le site de l'École nationale d'aérotechnique.

En avion ou en hélicoptère:

  Utilisez les services d'un des FBO de l'aéroport.

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PARTENAIRES

La Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil est organisée avec le soutien des partenaires suivants qui seront présents à l'événement:

École nationale d'aérotechnique, Saint-Hubert, QC.

Fondation Aérovision Québec, Saint-Hubert, QC.
Musée de l'aviation de Montréal, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC.
Société historique et culturelle du Marigot, Longueuil, QC.

Nous remercions également les entreprises et organismes suivants pour leur soutien à l'événement:

Airbus Canada, Mirabel, QC.
Canadian Aviation Historical Society, Montréal, QC.
Helicraft, Saint-Hubert, QC.

Héroux-Devtek, Longueuil, QC.

HUB FBO, Saint-Hubert, QC.

YHU - Aéroport Montréal Saint-Hubert, Saint-Hubert, QC.

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PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Voici le programme des activités de la journée:

10h00 Ouverture du site au public et début du concours (voir ci-dessous).
10h20 Discours d'ouverture par la Présidente d'honneur de l'événement, Geneviève Héon.
10h30 Conférence "L’essor de l’aéronautique dans le Grand Longueuil" présentée à l'auditorium par Jacques Ruelland, vice-président de la Société historique et culturelle du Marigot.
11h00 Activité origami.
11h00 Activité Lego à l'agora.
13h00 Projection du film "AVIATURE" à l'auditorium (durée : 48 minutes).
14h30 Conférence "La Mobilité Aérienne Avancée (MAA) arrive bientôt au Québec !" au sujet des eVTOL et des VERTIPORTS à l'auditorium présentée par Neila El Asli (PhD), gestionnaire de projet sur la mobilité aérienne avancée du Réseau SDG Innovation à l'ÉTS.
16h00 Projection du film "AVIATURE" à l'auditorium (durée : 48 minutes).
16h30 Fin du concours.
16h50 Tirage au sort par Bruno Boulianne.
17h00 Fermeture du bâtiment de l'ÉNA au public.
En continu de 10h00 à 17h00 :

Exposition dans l'agora à l'ÉNA.

Exposition statique d'aéronefs et de véhicules sur le tablier en face de l'ÉNA.

Concours:

Gagnez une leçon de pilotage sur hélicoptère avec Helicraft!

Remplissez un coupon-réponse qui vous sera remis à l'entrée, placez-le dans l'urne et vous serez peut-être l'heureux gagnant après tirage au sort.

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EXPOSANTS

Vous pourrez rencontrer les exposants suivants:

438e Escadron tactique d'hélicoptères
Escadron de l'Aviation royale canadienne au passé glorieux et établi à Saint-Hubert où il opère des Bell CH-146 Griffon (au hangar de l'EITA).
Agence spatiale canadienne
Développement et application des connaissances spatiales; ensemble de réalité virtuelle pour découvrir la Station spatiale internationale.
CAHS - Société d'histoire de l'Aviation canadienne, groupe de Montréal
Présentation au sujet de l'histoire de l'aéroport de Saint-Hubert, archives et documents historiques.
Club Phantom
Modèles miniatures d'aéronefs.
Cosmodôme
Animation au sujet des sciences de l'espace. Découverte des quatre forces à l’œuvre lors du vol d’un avion et construction du meilleur avion en papier au monde!
Édouard Painchaud
Modèles miniatures d'aéronefs.
ÉNA - École nationale d'aérotechnique
La plus importante école technique aéronautique au monde présente ses programmes de formation.
ÉTS - École de technologie supérieure
Depuis 1974, cette université établie à Montréal propose de nombreux programmes d'étude, y compris en aérospatiale.
Fondation Aérovision Québec
Panthéon de l'Air et de l'Espace du Québec, musée virtuel de l'air et de l'espace.
Helicraft
École de pilotage d'hélicoptères établie à Saint-Hubert depuis 1969.
MAM (Musée de l'Aviation de Montréal)
Objets, archives et documents historiques.
MAQ (Musée de l'aérospatiale du Québec)
Siège éjectable Martin Baker Mk. 2, moteur Pratt & Whitney JT15D, ancien matériel avionique, documents et archives historiques.
Société historique et culturelle du Marigot
Présentation de documents et d'objets au sujet du riche passé aérospatial de Saint-Hubert et de Longueuil, dont une réplique miniature du dirigeable R100 et des pièces du module lunaire (LEM) des missions Apollo.
Société philatélique de la Rive-sud
« Longueuil, du fleuve à l’espace »
Conçue en 2019 par la Société philatélique de la Rive-sud qui fêtait alors ses 70 ans, en collaboration avec la Société d’histoire de Longueuil, cette exposition rappelle le rôle du fleuve dans l’évolution de l’histoire de Longueuil et soulignait alors le 50e anniversaire de l’alunissage de 1969 à partir de timbres canadiens et internationaux.
Ville de Longueuil
Exposition au sujet du patrimoine de la ville.

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AÉRONEFS

Présentation statique d'aéronefs sur le tablier et dans les hangars de l'ÉNA et de l'EITA:

La liste des aéronefs en présentation statique ci-dessous est donnée à titre indicatif, car des opératifs opérationnels ou techniques peuvent influer sur leur présence au cours de l'événement.

Aéronefs du MAQ:

   
        Le Mortensen 1PM est un planeur unique au monde conçu et réalisé dans les années 1970 par un ingénieur danois établi à Vaudreuil-Dorion.        

Aéronefs patrimoniaux et historiques de l'ÉNA:

 

Le Beechcraft UC-45B Expeditor Mk. 3T de l'ÉNA a été utilisé pour les essais en vol du moteur Pratt & Whitney Canada PT6A.  

 

L'Akaflieg Braunschweig SB7M est un planeur très rare construit à quelques exemplaires.  

 

LearJet 36 a été utilisé pour les essais en vol du moteur Le Pratt & Whitney Canada JT15D et a, ainsi succédé à l'Avro CF-100 Canuck actuellement entreposé par le MAQ.  

 

AeroCommander AC680, un avion qui a été utilisé durant de longues années pour la photographie aérienne.  

 

Troisième prototype de l'Airbus A220-100 (ex-CSeries CS100) ayant été utilisé pour les tests en vol de poids et centrage ainsi que pour la validation des systèmes électriques et avioniques.  

 

Beechcraft King Air A90, un avion équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-6.  

Aviation royale canadienne:

   
        Bell CH-146 Griffon équipant le 438e Escadron tactique d'hélicoptères basé à Saint-Hubert.        

Chrono Aviation:

   
        Le Boeing 737-200 est le seul jet de sa catégorie à pouvoir opérer à partir de pistes en gravier dans le Grand Nord canadien.        

Helicraft:

  Robinson R22B, hélicoptère principalement utilisé pour l'écolage.     Robinson R44, hélicoptère destiné au transport de trois passagers.  

 

Mais aussi ...

YHU-Aéroport Montréal Saint-Hubert:

Véhicules d'entretien de l'aéroport.

De 10h00 à 17h00 à l'extérieur de l'ÉNA (suivre le parcours fléché).

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ACTIVITÉS

Création d'objets liés à l'aérospatiale:

Lego et origami

À 11h00, dans l'agora, les enfants (et les adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant !) pourront assembler des objets en Lego en lien avec l'aéronautique et le spatial.

Au même moment et dans le même esprit, dans un local de classe de l'École nationale d'aérotechnique, un atelier d'origami sera organisé. Voici un exemple de ce qui pourrait être réalisé :

De 11h00 à 12h00 à l'agora et dans un local de classe de l'ÉNA.

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CONFÉRENCES

L’essor de l’aéronautique dans le Grand Longueuil

Le conférencier :

Ancien imprimeur, Jacques G. Ruelland est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, de trois maîtrises en philosophie, histoire, et muséologie, et d’un doctorat en histoire des sciences. Il a enseigné la philosophie à l’École nationale d’aérotechnique de 1979 à 2010 (31 ans), avec quelques incursions au campus de Longueuil, ainsi que l’histoire et la muséologie au Département d’histoire de l’Université de Montréal à titre de professeur associé de 1988 à 2018 (30 ans). Signataire de 54 livres et maintenant retraité, il enseigne l’histoire à l’Université du 3e Âge de l’Université de Sherbrooke, travaille pour des musées et se passionne toujours autant pour la philosophie, l’histoire, les arts, les sciences et la littérature. Il est aussi vice-président aux orientations et secrétaire pro tempore de la Société historique et culturelle du Marigot de Longueuil.

Synopsis de la conférence :

Cette conférence décrit le développement de l’industrie de l’aéronautique dans l’agglomération de Longueuil depuis ses timides débuts jusqu’à son prodigieux résultat actuel qui fait du Grand Longueuil un pôle d’attraction incontournable pour tout acteur de cette industrie. Par la prise en charge de l’accueil du R-100 en 1930 et l’ouverture de l’aéroport de Saint-Hubert, associée à la proximité du fleuve et l’ouverture du pont Jacques-Cartier la même année, Longueuil a su attirer et regrouper les industries canadiennes et étrangères et les principaux acteurs (écoles, agences, etc.) de l’aéronautique sur son territoire et contribuer à leur prospérité et à celle de toute la population.

Le Bristol Bolingbroke est un des avions construits à l'usine Fairchild de Longueuil durant la Seconde Guerre mondiale (archives MAQ).

Durée :

60 minutes suivies d'une période de questions.

À 10h30 à l'auditorium.


 

La Mobilité Aérienne Avancée (MAA) arrive bientôt au Québec !

La conférencière :

Ingénieure en Génie Industriel et Manufacturing, membre de l’OIQ, titulaire d’une maitrise et d'un Doctorat en Génie Industriel, Neila El Asli a enseigné plus de 15 ans dans diverses écoles d’ingénieurs en Tunisie et au Québec. Elle est associée de recherche et enseignante à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Elle est également gestionnaire de projet sur la mobilité aérienne avancée au sein du réseau SDG Innovation (Smart Digital Green Innovation).

Synopsis de la conférence :

La mobilité aérienne avancée (MAA),régionale et urbaine, est un secteur émergent du transport aérien qui a vu le jour grâce à des avancées majeures dans le domaine de la propulsion et au besoin croissant d’amélioration des services aux personnes. La MAA n'est pas destinée à remplacer les moyens de transport existants, mais vise à les améliorer pour qu'ils fassent partie d'un système de transport multimodal sophistiqué et homogène. D’ici 2030, un réseau d’infrastructures (vertiports) s’étendra à toutes les grandes régions du Québec et offrira une solution de transport durable grâce aux aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Ce premier réseau, reliera toutes les régions du Québec, y compris les communautés géographiquement éloignées qui ne sont pas desservies adéquatement par les transports terrestre et aérien actuels. Par rapport aux hélicoptères traditionnels, ces eVTOLs ont le potentiel de fournir des services de transport plus abordables, plus efficaces, soutenables et verts dans les communautés urbaines, suburbaines, rurales et éloignées. Ce réseau de vertiports favorisera l’émergence d’un écosystème technologique de MAA au Québec et offrira ainsi d’importantes retombées socioéconomiques positives.

L'entreprise VPorts souhaite implanter un réseau de vertiports au Québec (image : VPorts).

Durée :

30 minutes suivies d'une période de questions.

À 14h30 à l'auditorium.

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FILM

Le film "AVIATURE" de Bruno Boulianne (2000) sera projeté deux fois à l'auditorium:

Documentaire sur les pilotes de brousse qui sillonnent le ciel, survolant la forêt boréale jusqu’à la toundra du Grand Nord québécois. Espèce en voie de disparition, les pilotes de brousse retrouvent chaque jour lacs, rivières et forêts à bord de leurs hydravions. (Source : ONF-NFB).

À noter que le réalisateur Bruno Boulianne sera présent pour la seconde projection.

Informations au sujet du film.

Projections à 13h00 et 16h00 à l'auditorium.

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SÉCURITÉ

Veuillez prendre note des mesures de sécurité suivantes:

Défense de fumer dans les bâtiments ainsi que sur l'aire de stationnement des avions.

Consommation de cannabis interdite sur tout le site de l'ÉNA.

Demeurer dans les zones autorisées.

Ne pas toucher aux aéronefs et au matériel exposé à moins que vous n'y soyez autorisés.

Sont interdits sur le site de l'ÉNA : animaux (sauf chiens-guides), boissons alcoolisées, drones et feux d’artifice.

Respectez les consignes de sécurité et les injonctions émises par les volontaires.

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Dernière mise à jour/Last update : 11-12-2023.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD