Intégration du milieu éducatif

L’éducation fait partie intégrante de la vision du MAQ. C’est ainsi que les écoles et universités sont invitées à participer activement au développement du MAQ par la réalisation de projets d’étudiants ou d'activités étudiantes. On parle ici, bien entendu, des institutions liées à l’aérospatiale telles l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ou l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour ne citer que ces exemples, mais aussi d’autres maisons d’enseignement proposant des formations connexes, comme l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ou le Collège Montmorency et leurs programmes en muséologie.

Activité étudiante du MAQ du mercredi midi à l’ÉNA.

À ce jour, trois projets ont été réalisés avec des groupes d’étudiants candidats-ingénieurs en génie mécanique de l’ÉTS.

Dans le cas du premier de ceux-ci, il a été réalisé avec deux groupes d’étudiants. Il s’agissait de concevoir un gabarit (jig) pour soutenir l’Avro CF-100 Canuck du MAQ durant les travaux de réparation structurale et de réinstallation du train d’atterrissage.

Projet de gabarit permettant de soutenir l’Avro CF-100 Canuck du MAQ réalisé par un groupe d’étudiants en génie mécanique de l’ÉTS (image étudiants ÉTS).

Un second projet, toujours lié à notre Avro CF-100 Canuck, a été réalisé avec un nouveau groupe d’étudiants candidats-ingénieurs en génie mécanique de l’ÉTS. Cette fois-ci, l'objectif consistait à concevoir des chariots universels pour le transport et l'entreposage de composants de l'avion, comme les ailes, l'empennage et les réservoirs de bout d'ailes.

Vue du concept de chariot permettant l'entreposage et le déplacement des lourdes ailes de l'Avro CF-100 Canuck (ÉTS).

Enfin, le troisième consistait à imaginer une remorque permettant l’entreposage et le déplacement aisé et sécuritaire du fuselage du CF-100.

Illustration du projet de remorque destinée à soutenir le fuselage de l'Avro CF-100 Canuck (ÉTS).

Depuis 2022, des activités parascolaires impliquant des étudiants du programme en Techniques d’avionique de l’ÉNA se déroulent tous les mercredis durant les sessions de cours. Durant ces activités, les étudiants travaillent sur plusieurs projets de remise en état de fonctionnement d’équipements de soutien au sol du MAQ ainsi que d’avionique et d’instruments d’aéronefs. Ceci leur permet d’acquérir de l’expérience complémentaire à leur enseignement ainsi que de développer leurs aptitudes manuelles en situation réelle.

Les deux groupes d'alimentation électrique au sol en cours de restauration par des étudiants volontaires de l'ÉNA.

Du côté de l’UQÀM, quatre étudiantes du programme de Maîtrise en muséologie ont rédigé durant l’automne 2023 un rapport analysant l’état du projet de musée du MAQ tout en énonçant plusieurs conseils pertinents en vue du développement de celui-ci selon les normes de la Société des musées du Québec (SMQ).

Ces initiatives illustrent parfaitement la vision d’intégration du milieu éducatif dans les projets du MAQ.

Presentation "Le MAQ - L'envol d'un projet muséel" réalisée par un groupe de quatre étudiantes de l'UQÀM (UQÀM).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 14-07-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD