Groupes d'alimentation électriques : AFSG-1 - MMG-1A

Manutention : GSE06


Groupe d'alimentation électrique GPU AFSG-1

L’AFSG-1 est un groupe d’alimentation électrique (GPU-Ground Power Unit) en courant continu (DC) pour aéronefs. Il a été conçu et réalisé par la Canadian Westinghouse Company Limited d’Hamilton en Ontario pour l’Aviation royale canadienne (ARC-RCAF). L’exemplaire du MAQ a été construit en 1952. Prenant sa source en 115/230 VAC 60 Hz, il est en mesure de fournir 100 A sous 14 VDC ou 50 A sous 28 VDC. Un commutateur à l’intérieur de l’appareil permet la sélection de la tension de sortie. Ce GPU est prévu pour une utilisation dans les hangars et les ateliers. Il est équipé de quatre roulettes permettant son déplacement.

Au cours de sa vie, l’AFSG-1 du MAQ a subi quelques petites modifications; il a donc été remis en état dans les conditions les plus proches de celles de l’époque. Ainsi fonctionnel, il pourra alimenter les aéronefs du MAQ nécessitant une alimentation externe en courant continu.

L'AFSG-1 du MAQ a été donné par l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert, QC. Sa remise en état de fonctionnement a été réalisée dans le cadre d'activités étudiantes à l'école grâce au soutien financier d'AJW Technique de Ville Saint-Laurent, QC.

Le GPU AFSG-1 a été remis en état de fonctionnement par le groupe étudiant "Avionique" de l'ÉNA.

Chronologie de la restauration.

Photos.


Nous recherchons des photos de GPU AFSG-1 en service à l'Aviation royale canadienne. Si vous en disposez, contactez-nous afin qu'elles puissent rejoindre notre collection au bénéfice de tous.


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Groupe d'alimentation électrique MEPP MMG-1A

Le MMG-1A est un générateur entraîné par un moteur électrique (MEPP-Mobile Electric Power Plant) monté sur un robuste châssis compact pouvant être tracté. Il est en mesure de fournir une puissance de 60 KVA sous 115 VAC triphasé 400 Hz ainsi que 500 A à 1.000 A sous 28 VDC pour toutes les opérations de maintenance, de calibration ou de soutien technique. Pour fonctionner, une alimentation électrique externe de 220 VAC ou 440 VAC triphasé 60 Hz est nécessaire. Tous les câbles, d’une longueur de 10 mètres chacun, prennent place dans des compartiments situés à l’arrière et sur les côtés de l’équipement. Conçu et réalisé par NAVAIR, il était utilisé par la U.S. Navy autant sur les navires (les porte-avions, notamment) que sur les bases situées sur la terre ferme. Le MMG-1A ne dispose d’aucune propulsion et doit être manœuvré manuellement ou à l’aide d’un tracteur. Monté sur quatre solides roues équipées de pneumatiques, il est équipé d’anneaux d’ancrage, d'un frein mécanique manuel ainsi que d’une barre munie d’un anneau pour pouvoir le guider et le tracter.

Portant le numéro de série PJC084, le MMG-1A du MAQ semble être en bon état général même s’il n’est plus en mesure de fonctionner normalement. Une fois réparé et déclaré parfaitement fonctionnel, il pourra alimenter des aéronefs du MAQ autant en courant alternatif qu’en courant continu.

Le MMG-1A du MAQ a été donné par l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert, QC. Il est actuellement en cours de remise en état de fonctionnement dans le cadre d'activités étudiantes à l'école grâce au soutien financier de Bell Textron Canada de Mirabel, QC.

Chronologie de la restauration.

Photos.


En service ...

Il n'est pas évident de trouver des photos de groupes d'alimentation électriques MMG-1A en action. Toutefois, en regardant bien sur certaines photos officielles de la U.S. Navy, il est parfois possible d'en apercevoir en arrière-plan comme sur les quelques images ci-dessous :

Un groupe d’alimentation électrique MMG-1A est visible sur cette photo à droite de l’avion C-2A Greyhound.
Légende originale : A Sailor directs a C-2A Greyhound assigned to Fleet Logistics Support Squadron 40 aboard the Nimitz-class aircraft carrier USS George Washington. George Washington is participating in Partnership of the Americas 2008, a multinational exercise designed to enhance regional security and interoperability with maritime partners (US Navy photo/Petty Officer 3rd Class Ian Schoeneberg).

On peut noter un groupe d’alimentation électrique MMG-1A à gauche en arrière-plan sur cette photo.
Légende originale : PACIFIC OCEAN (March 26, 2007) - A group of distinguished visitors (DV) from the Republic of Korea depart from the flight deck of the Nimitz-Class aircraft carrier USS Ronald Reagan (CVN 76) after observing flight operations. The guest were brought aboard for a tour in an effort to familiarize them with aircraft carrier operations and to allow them to see first hand what Ronald Reagan Sailors do on a daily basis. Ronald Reagan is participating in Exercise Reception, Staging, Onward Movement and Integration/Foal Eagle (RSOI/FE) 2007. The exercise demonstrates the U.S. commitment to the ROK/U.S. alliance and enhances combat readiness of ROK and U.S. supporting forces through combined and joint training. U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist Seaman Joe Painter (RELEASED).

On peut apercevoir, à gauche en arrière-plan, un groupe d’alimentation électrique MMG-1A.
Légende originale : PACIFIC OCEAN (July 11, 2008) Aviation Structural Mechanic 2nd Class Wesley Goodwin, of Flint, Mich., performs maintenance on the arresting hook of a Strike Fighter Squadron (VFA) 195 F/A-18C Hornet in the hangar bay of the aircraft carrier USS Kitty Hawk (CV 63). Kitty Hawk is participating in the 'Rim of the Pacific' exercise with other U.S. units and with units from Australia, Chile, Japan, the Netherlands, Peru, South Korea, Singapore and the United Kingdom. U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Patrick Heil (Released).

On peut noter un groupe d’alimentation électrique MMG1-A en haut à droite sur la photo.
Légende originale : Sailors assigned to the Weapons Department aboard the aircraft carrier USS Nimitz raise ordnance on the weapons elevator in the hangar bay for an offload. Nimitz is conducting blue water operations in the U.S. 3rd Fleet area of responsibility. (US Navy photo/Petty Officer 3rd Class Peter Merrill).

Du "reverse engineering"

Ne disposant d'aucun schéma de fonctionnement et seulement de quelques informations glânées ça et là, une opération de "reverse engineering" est entammée. En effet, avant d'entreprendre tout test ou toute réparation, il est impératif de bien comprendre le fonctionnement de chacun des circuits et des composants de l'appareil.

Schémas réalisés au brouillon suite à l’observation des circuits et grâce au schéma de câblage présent sur le MMG-1A. Il sont ensuite redessinés sur format informatique.

Cette opération est simplement visuelle : on suit chaque fil d'un composant, d'un circuit ou d'un système à l'autre en s'aidant du seul schéma de câblage qui est disponible sous forme d'une plaque rivetée sur la trappe d'accès aux commandes du MMG-1A. Souvent, il est nécessaire de démonter l'une ou l'autre pièce ou composant afin de suivre le cheminement d'un circuit électrique. Au fur et à mesure de la progression de l'investigation, des schémas de fonctionnement sont dessinés "au brouillon" à la main, puis redessinés proprement sur format informatique. Ceux-ci amènent ensuite à la compréhension de l'ensemble des circuits électriques du MEPP.

Le seul schéma à disposition est le schéma de câblage disponible sous forme d'une plaque rivetée sur une trappe d'accès. C'est évidemment mieux que rien du tout ...

Pour les étudiants de l'ÉNA, il s'agit d'une opportunité unique de réaliser une activité totalement complémentaire à ce qui leur est enseigné dans leurs cours. Toutefois, les connaissances acquises lors de leur formation leur seront fort utiles dans le cadre de ce processus de "reverse engineering" et de la compréhension du fonctionnement du MMG-1A.

Pour les étudiants de l'ÉNA, ce projet de remise en état de fonctionnement du MEPP MMG-1A représente une réelle opportunité d'accroître leur expérience et leurs connaissances ainsi que d'améliorer leur dextérité manuelle.

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Remorque GSE06

L'état de la remorque utilisée pour soutenir le fuselage de l'Avro CF-100 Canuck Mk.5D #100760 s'étant dégradée au fil du temps, un remplacement de celle-ci s'imposait.

C'est ainsi que la conception d'une nouvelle remorque a été confiée à un groupe d'étudiants du programme en Génie mécanique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre d'un projet de fin d'études.

La conception de la remorque est actuellement achevée et le projet en est actuellement au stade du financement en vue de sa réalisation.

Trois étudiants du groupe de l’ÉTS discutent de la conception de la remorque GSE06 destinée au fuselage de l’Avro CF-100 Canuck #100760. Il s'agit pour eux d'une mise en situation réelle dans le cadre d'un projet de fin d'études.

Chronologie de la conception et de la réalisation.

Photos.


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Dernière mise à jour : 04-10-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD