Chronologie de la restauration


31 mai 2022

Après avoir été utilisé par l'École nationale d'aérotechnique pour alimenter un Bombardier CL-601 Challenger et un Dornier 328, le "Mobile Electrical Power Plant" MMG-1A est entreposé à l'extérieur durant de nombreuses années suite à une panne non résolue. Il est prévu pour aller à la casse.

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22 juin 2022

Le MMG-1A est cédé par l'ÉNA au MAQ qui prépare ensuite un projet STIM avec ce groupe de parc électrique au profit du club étudiant "Avionique" de l'École. L'équipement est mis à l'abri dans le hangar A22A aux côtés du GPU AFSG-1 faisant lui aussi l'objet d'un projet STIM.

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14 septembre 2022

Un premier nettoyage extérieur est effectué et, deux jours plus tard, Bell Textron Canada devient le commanditaire du projet, permettant ainsi d'acquérir le matériel requis pour remettre le MMG-1A en fonctionnement.

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Septembre 2022 à novembre 2023

Ne disposant d'aucun schéma électrique si ce n'est le schéma de câblage présent sur le MMG-1A, un processus de "reverse engineering" est initié. Le fabricant NAVAIR est contacté, mais sans succès. Quant au Naval Air Museum de Pensacola en Floride, aucune documentation n'est disponible de ce côté également. Toutefois, les responsables du musée souhaitent suivre l'évolution du projet du MAQ.

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1er novembre 2023

Aujourd'hui débute le nettoyage interne du MMG-1A. Avec les années, de la poussière et de la crasse se sont inévitablement accumulées à l'intérieur de l'appareil. Mais ceci ne démotive pas nos étudiants, que du contraire !

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1er novembre 2023

Deux représentants du Product Support Engineering de Bell Textron Canada viennent rendre visite au groupe d'étudiants du club "Avionique" effectuant la remise en état du MMG-1A.

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7 février 2024

Des étudiants du groupe "Avionique" préparent l’assemblage d’un boîtier de test des relais de leur conception.

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7 février 2024

Après le démontage d'éléments structurels permettant de donner accès aux circuits de conversion AC-DC, on constate que ceux-ci vont nécessiter un peu de nettoyage !

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20 mars 2024

L'assemblage du boîtier de test des relais AC se poursuit.

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20 mars 2024

Simultanément, deux étudiants entament le travail ingrat d'un premier nettoyage de la section DC du MMG-1A.

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25 septembre 2024

Un nouveau connecteur triphasé 440 VAC de 100 ampères est installé sur le câble d'alimentation.

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1er octobre 2024

Le processus de "reverse engineering" débute sur la section DC du MMG-1A. Des schémas sont dessinés en fonction de ce qui est découvert, parfois en démontant certains composants.

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1er octobre 2024

Au même moment, quelques étudiants s'occupent de la remise en état du système de frein mécanique qui ne fonctionne plus correctement.

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4 octobre 2024

Des schémas sont réalisés au brouillon suite à l’observation des circuits et grâce au schéma de câblage présent sur le sur le MEPP. Ils seront progressivement retranscrits dans un format de dessin numérique.

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23 octobre 2024

Le nettoyage de la section DC du groupe d'alimentation électrique se poursuit afin de faciliter le processus de "reverse engineering" visant à déterminer son fonctionnement.

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23 octobre 2024

C'est le câble qui est endommagé qui s'avère être la cause du mauvais fonctionnement du mécanisme de frein. Il est donc démonté en vue d'évaluer les options de réparation ou de remplacement.

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6 novembre 2024

Le processus de "reverse engineering" se poursuit dans la section DC du MEPP pour laquelle nous ne disposons d'aucun schéma. Il consiste à identifier tous les composants et à identifier chaque fil les reliant les uns aux autres afin d'établir le schéma du circuit au complet.

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13 novembre 2024

Une étudiante analyse un circuit imprimé électronique lors du processus de "reverse engineering". Fort heureusement, les deux circuits imprimés faisant partie de la section DC sont de conception assez simple.

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13 novembre 2024

Suivre le chemin de chaque fil est un travail de patience !

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27 novembre 2024

Au cours de cette dernière activité de la session "Automne 2024", les étudiants effectuent les ultimes recherches de fils lors du processus de "reverse engineering" sur la section DC du MEPP. Avec toutes les informations ainsi récoltées, de nouveaux schémas vont pouvoir être dessinés.

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Personnes ayant collaboré au projet GPU MMG-1A :

Étudiants : Calvin ALVES, Achille AYISSI MBASSI, Justin BLANCHETTE, Laurier BOIVERT, Mohamed-El-Amine BOUMEDOUS, Eliel BOURRELLY, Mathis CORDEAU, Vincent DESJARDINS, Mac Kevin EBONGUE ETAM, Mathis GRAVEL, Mathieu LEBRETON, Alexis LEMIEUX, Jérémie LEPAGE, Zachary MONGER, Martin Kamuanya MUDIMBI, Alexandre PODGORNOV, Laelia PRESCOTT, Jessica REHEL-LORD, Alexander SCIORTINO, Ahmed Amine SEGHIOUER, Noah SIMARD, Bryan Landrich TCHOCNING KAMKUI, Cédric TREMBLAY, Nicolas van het HOOG, Yohan VIGNEUX-DESCHÊSNES et Yannis YAHIATENE.

Professeurs : Jean-François DAIGLE, Martin LEDUC, Fannie THIBODEAU.

Représentant technique du MAQ : Pierre GILLARD.

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Partenaires soutenant ce projet :

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Toutes les photos des travaux de restauration du GPU.

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Dernière mise à jour/Last update : 18-11-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD