BC-778-D "Gibson Girl"


Kingston Products Corporation Radio Transmitter BC-778-D "Gibson Girl"

La balise de secours BC-778-D est communément appelée "Gibson Girl". Ce surnom vient du fait de sa forme particulière destinée à être placée confortablement entre les deux jambes d’un rescapé assis dans un radeau de sauvetage. La sangle permet de maintenir la balise en place.

Cet équipement a été fabriqué par la Kingston Products Corporation de Kokomo en Indiana à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa conception était très largement inspirée du Notsender NS2 allemand, dont les Britanniques avaient récupéré quelques exemplaires en 1941 et en avaient cédés aux Américains.

L’émetteur radio BC-778-D faisait partie de l’ensemble SCR-578 et fonctionnait en moyennes fréquences (MF) à 500 kHz. Sa puissance était de 4,8 watts et la portée de l’émission pouvait atteindre 300 km grâce à une antenne filaire suspendue à un petit ballon à l’hélium ou à un cerf-volant.

Il pouvait transmettre automatiquement le code morse correspondant à "SOS" ou un message codé manuellement en morse. Son alimentation électrique s’effectuait à l’aide d’une manivelle activée par l’opérateur.

Pierre GILLARD: Kingston Products Corporation Radio Transmitter BC-778-D "Gibson Girl" &emdash; H1070

Son successeur, l’AN/CRT-3, sera très semblable et émettra également un signal en hautes fréquences (HF) à 8,364 MHz. Il demeurera en service jusque dans les années 1970. En quelque sorte, on peut donc affirmer que les BC-778-D et AN/CRT-3 ont été les ancêtres des balises de détresse ELT et GADSS modernes.

L’émetteur de secours BC-778-D du MAQ est aimablement prêté à long terme par notre membre Guy Lapierre.

Photos.

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 11-12-2023.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD