Brochures :

 

Nos aéronefs :

 

Articles :

 

Dossier :

 

Vidéo :

 

Liens rapides :



Les nouvelles :

Mission accomplie !

29 février 2024

Mission accomplie pour les étudiants du groupe "Avionique" de l'ÉNA travaillant sur les projets du MAQ ! En effet, ceux-ci ont terminé dans les temps impartis le remontage de trois panneaux d'instruments et de radios faisant partie du tableau de bord devant être installé à bord d'un fuselage de Cessna 310 au musée pour enfants "Le P'tit Monde des Grands" à Granby. Pour réaliser ce projet, les étudiants avaient à leur disposition tout une série disparate de vieux instruments ainsi que d'avionique ancienne. En trois séances d'environ deux heures chacune, ils ont donc placé ceux-ci au gré de ce qui était disponible dans les emplacements prévus dans les différents panneaux. Même si aucune logique dans le placement des instruments et des radios n'était exigé, ils ont malgré tout essayé autant que possible de respecter l'agencement habituel d'un tableau de bord d'avion. Sur la photo, on peut noter les étudiants entourant Gabriel Dufresne, initiateur du musée "Le P'tit Monde des Grands", au moment de la livraison, hier, des trois éléments du tableau de bord du Cessna 310.

Photos.

Liens : Le P'tit Monde des Grands (site) - Le P'tit Monde des Grands (Facebook) - ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Activités étudiantes pour le "P'tit Monde des Grands"

15 février 2024

À la suite d'une demande adressée à l'ÉNA par le musée pour enfants "Le P'tit Monde des Grands" pour reconstituer un tableau de bord de Cessna 310, le groupe étudiant "Avionique" travaillant sur les projets du MAQ a été mis à contribution hier. Les étudiants ont ainsi fait le tri parmi les vieux instruments et les vieilles radios qui leur ont été remis et ont commencé à installer les plus intéressants d'entre eux sur les trois éléments constituant le tableau de bord de l'avion. Le musée devant ouvrir ses portes très prochainement à Granby, toutes les ressources disponibles seront consacrées à ce projet de collaboration durant les deux prochaines séances d'activités étudiantes à l'ÉNA afin qu'il soit terminé à temps selon les souhaits des dirigeants du P'tit Monde des Grands.

Photos.

Liens : Le P'tit Monde des Grands (site) - Le P'tit Monde des Grands (Facebook) - ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Reprise des activités étudiantes du MAQ à l'ÉNA

7 février 2024

Aujourd'hui, les activités étudiantes du Musée de l'aérospatiale du Québec ont repris à l'École nationale d'aérotechnique. Celles-ci se sont concentrées sur le groupe mobile d'alimentation électrique MMG-1A ayant servi, notamment, sur les porte-avions de la U.S. Navy. Tandis que deux étudiants préparaient un boîtier de test de leur conception pour les relais, d'autres ont démonté des éléments de structures afin de faciliter l'accès aux circuits de conversion AC-DC. Ces activités devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la session au mois de mai. À noter que ce projet de remise en état de fonctionnement du MMG-1A est possible grâce au soutien financier de Bell Textron Canada.

Plus d'informations.

Photos.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Gilbert McCauley est de retour au Conseil d’administration du MAQ

5 février 2024

L’Assemblée générale extraordinaire des membres du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) du 31 janvier 2024 a élu un nouvel administrateur devant siéger au Conseil d’administration de notre organisation. Il s’agit de M. Gilbert McCauley, lieutenant-colonel (à la retraite), MSM, CD, ancien Commandant de l’Escadron d’hélicoptères tactiques 438 Wildcats de St-Hubert de 2014 à 2016, qui occupe maintenant les fonctions de Vice-Président. Membre fondateur et premier Président du MAQ, il se réjouit de retourner au Conseil d’administration et remplace Mme Suzanne Benoit qui s’est retirée récemment pour des motifs personnels.

Lire plus (PDF, 2 pages 234 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Un nouveau projet de fin d'études pour un groupe d'étudiants de l'ÉTS

20 janvier 2024

Le MAQ a proposé un nouveau projet de fin d'études à l'ÉTS et un groupe de cinq étudiants du programme en génie mécanique s'est montré intéressé à le réaliser. Le défi consiste à concevoir une remorque adaptée à l'entreposage et au transport du fuselage de l'Avro CF-100 #100760 du Musée. En effet, la remorque actuelle est arrivée en fin de vie et ne peut plus être déplacée de façon sécuritaire. Hier, pour la première étape du projet, les étudiants sont venus prendre des mesures sur le fuselage de l'avion à la base militaire de Saint-Hubert où celui-ci est entreposé aux bons soins du 438e Escadron tactique d'hélicoptères de l'Aviation royale canadienne. Il s'agit du troisième projet de fin d'études réalisé par des étudiants de l'ÉTS au profit du MAQ démontrant, ainsi, l'excellente collaboration entre les deux institutions.

Photos.

Lien : ÉTS-École de technologie supérieure.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Suzanne Benoit et Jérémie Lepage rejoignent le Conseil d’administration du MAQ

12 décembre 2023

L’Assemblée générale extraordinaire des membres du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) du 4 novembre 2023 a élu deux nouveaux administrateurs devant siéger au Conseil d’administration de l’organisation. Il s’agit de Madame Suzanne Benoit et de Monsieur Jérémie Lepage qui occupent respectivement les fonctions d’administratrice pour la mise en valeur de la place des femmes dans l’industrie de l’aérospatiale et d’administrateur représentant la relève.

Lire plus (PDF 240 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


L’ÉTS devient membre corporatif « Platine » du MAQ

6 novembre 2023

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est devenue le second membre corporatif "Platine" du Musée de l’aérospatiale du Québec. Cette adhésion est en totale adéquation avec un des objectifs du MAQ visant à intégrer directement le milieu éducatif aux projets du musée. À noter qu’à deux reprises déjà, des projets de fin d’études avaient été proposés par le MAQ à des groupes d’étudiants en Génie mécanique de l’ÉTS. Cette adhésion devrait donc permettre de perpétuer cette collaboration entre les deux organisations.

Lien : ÉTS-École de technologie supérieure.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Très beau succès pour la seconde Journée du patrimoine aérospatial

7 octobre 2023

Ce ne sont pas moins de 836 visiteurs qui ont été comptabilisés dimanche dernier, le 1er octobre 2023, lors de la seconde édition de la Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil organisée conjointement à l'aéroport de Saint-Hubert par le Musée de l'aérospatiale du Québec et la Ville de Longueuil. Lors de son parcours dans les installations de l'École nationale d'aérotechnique, hôte et partenaire de l'événement, le public a pu découvrir plusieurs facettes du monde de l'aérospatiale tant à des kiosques situés dans l'agora de l'École qu'à l'extérieur, où une exposition statique d'aéronefs et de véhicules de déneigement d'aéroport avait été organisée. La très belle météo a, très certainement, été un facteur contributif à la réussite de cet événement. Les organisateurs tiennent à remercier très chaleureusement tous les partenaires et les commanditaires ayant collaboré à l'organisation de cette Journée du patrimoine aérospatial ainsi que Chrono Aviation, Helicraft et YHU-Aéroport Montréal Saint-Hubert pour avoir exposé des aéronefs ou des véhicules. Vous pourrez voir toutes les photos prises au cours de cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toutes les photos de la Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Page spéciale au sujet de l'événement.

Organisateurs : Musée de l'aérospatiale du Québec - Ville de Longueuil.

Partenaires : École nationale d'aérotechnique - Fondation Aérovision Québec - Musée de l'aviation de Montréal - Société historique et culturelle du Marigot.

Commanditaires : Airbus - CAHS - Helicraft - Héroux-Devtek - HUB FBO - YHU-Aéroport Montréal Saint-Hubert.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Demain, un Airbus A220 et un Boeing 737-200 seront exposés lors de la Journée du patrimoine aérospatial

30 septembre 2023

Pierre GILLARD: Chrono Aviation &emdash; 2020-804035

Ce dimanche, à l’École nationale d’aérotechnique, en plus de deux hélicoptères Robinson présentés par Helicraft et de plusieurs avions de l’ÉNA, dont l’Airbus A220-100 FTV3, il sera possible d’admirer un Boeing 737-200 de Chrono Aviation. Bien qu’ancien, il s’agit du seul jet de sa catégorie à pouvoir opérer à partir de pistes en gravier grâce à ce qu’on appelle un "gravel kit". Du côté du MAQ, ce sera le planeur Mortensen 1PM en cours de restauration qui sera présenté en première au public.

Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Ce dimanche, un Bell CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne sera accessible au public lors de la Journée du patrimoine aérospatial

29 septembre 2023

Le 438e Escadron tactique d’hélicoptères de l’Aviation royale canadienne présentera au public un de ses appareils Bell CH-146 Griffon ce dimanche à l’École nationale d’aérotechnique où se déroulera la seconde Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil. Des instructeurs militaires seront présents et répondront à toutes les questions des visiteurs à propos de cet hélicoptère dérivé du Bell 412 civil construit à Mirabel.

Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Deux véhicules destinés au déneigement des pistes seront présentés à l’occasion de la Journée du patrimoine aérospatial ce dimanche

28 septembre 2023

L’entretien d’un aéroport comme celui de Montréal Saint-Hubert (YHU), nécessite l’usage de véhicules adaptés, notamment en hiver, pour le déneigement. Ainsi, pour la première fois, le public pourra admirer la nouvelle déneigeuse Schmidt TJS-C-630 récemment acquise par l’autorité aéroportuaire. Ce "monstre" impressionnant sera accompagné d’un camion d’épandage d’abrasif. Fort heureusement, vous ne les verrez pas en action ce dimanche, car la météo s’annonce magnifique !

Plus d'informations au sujet de la déneigeuse Schmidt TJS-C630.

Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Deux conférences fort intéressantes sont au programme de la Journée du patrimoine aérospatial de ce dimanche

27 septembre 2023

Au cours de la Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil organisée à l’École nationale d’aérotechnique par le MAQ et la Ville de Longueuil, deux conférences sont prévues à l’horaire. La première, prévue à 10h30, est intitulée "L’essor de l’aéronautique dans le Grand Longueuil", sera présentée par Jacques G. Ruelland, Vice-président de la Société historique et culturelle du Marigot. Quant à la seconde, "La mobilité aérienne avancée (MAA) arrive bientôt au Québec", elle sera animée à partir de 14h30 par Neila El Asli (PhD), gestionnaire de projet sur la mobilité aérienne avancée du Réseau SDG Innovation à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Neila parlera notamment d’eVTOL et d’un réseau de vertiports devant être implanté dans la province. Bref, deux sujets fort intéressants à ne pas manquer !

Plus d'informations au sujet des conférences.

Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Gros succès pour l’eVTOL Flyer du MAQ à l’Aéro Expo

25 septembre 2023

Ce week-end avait lieu à l’aéroport de Saint-Hubert l’Aéro Expo que l’on pourrait qualifier de combinaison d’une journée familiale, d’une porte ouverte, d’une fête foraine et d’une foire à l’emploi. Cet événement gratuit était organisé par le Groupe Chrono et le succès fut total avec 8.000 visiteurs présents lors des deux jours. Pour le MAQ, c’était l’occasion de présenter son eVTOL Kitty Hawk en première canadienne. Et on peut dire que son aspect futuriste a intéressé une bonne partie du public présent, des plus jeunes aux plus âgés.

Toutes les photos de la présence du MAQ à l'Aéro Expo.

Toutes les photos du Kitty Hawk Flyer.

Plus d'informations à propos du Kitty Hawk Flyer.

Liens : Chrono Aviation - Lux FBO - WAAS.

Survol

HAUT DE LA PAGE


L'eVTOL Kitty Hawk Flyer du MAQ sera exposé en première canadienne lors de l'Aéro Expo organisée par le Groupe Chrono

21 septembre 2023

Le Musée de l'aérospatiale du Québec présentera en première canadienne son eVTOL Kitty Hawk Flyer au cours de la fin de semaine lors de l'événement Aéro Expo organisé à l'aéroport de Saint-Hubert par le Groupe Chrono. Cet appareil unique au Canada était arrivé à Saint-Hubert en provenance de la Californie en juillet 2021. Depuis, il n'était jamais sorti de sa caisse de transport jusqu'à aujourd'hui. À noter que l'entreprise Kitty Hawk, avait été fondée par Larry Page, co-fondateur de Google.

Toutes les photos du Kitty Hawk Flyer.

Plus d'informations à propos du Kitty Hawk Flyer.

Plus d'informations au sujet de l'Aéro Expo.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Il sera possible de gagner une leçon de pilotage en hélicoptère à la Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil!

16 septembre 2023

Grâce à la participation d'Helicraft, il sera possible pour les visiteurs de la Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil de gagner une première leçon de pilotage sur un hélicoptère Robinson R22. À noter qu'Helicraft exposera deux hélicoptères de sa flotte lors de cet événement qui se déroulera le dimanche 1er octobre prochain. Vous pourrez trouver plus d’informations à propos de celui-ci en cliquant sur le lien ci-dessous :

Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Lien : Helicraft.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Reprise des activités avec le groupe étudiant "Avionique" de l’École nationale d’aérotechnique

14 septembre 2023

Avec le retour en classe à l'École nationale d'aérotechnique, les activités du groupe étudiant "Avionique" ont également repris. Cette session, une dizaine d'étudiants ont été recrutés et c'est ainsi que trois projets pourront être menés de font au cours des prochains mois. Deux d'entre eux concernent des groupes d'alimentation électrique (GPU), les AFSG-1 et MMG-1A, sur lesquels des travaux avaient déjà été effectués au cours des sessions précédentes. Le troisième projet est nouveau, puisqu'il s'agit de vérifier le fonctionnement et l'état des circuits électriques ainsi que de l'avionique du Cessna 170B C-FNNY de l'école.

Informations au sujet des projets de GPU.

Pour soutenir les projets STIM du MAQ.

Photos : GPU AFSG-1 - GPU MMG-1A - Cessna 170B C-FNNY.

Lien : ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière ligne droite dans la préparation de la seconde Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil

2 septembre 2023

L’effervescence commence à se faire sentir au Musée de l’aérospatiale du Québec et à la Ville de Longueuil à l’approche de la seconde Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil qui aura lieu le 1er octobre prochain à l’École nationale d’aérotechnique. Menée par Paul-Anthony Ashby (MAQ) et Stéphanie Briaud (Ville de Longueuil), une petite équipe de bénévoles et de partenaires travaillent ardument afin que cet événement grand public soit un succès. Vous pourrez trouver plus d’informations à propos de ce dernier en cliquant sur le lien ci-dessous :

Journée du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert/Longueuil 2023.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Première rencontre officielle en vue de la création d'un musée à Saint-Hubert

21 juillet 2023

Aujourd'hui a eu lieu à Longueuil la première rencontre de travail préparatoire officielle entre la Fondation Aérovision Québec, le Musée de l'aérospatiale du Québec et la Ville de Longueuil à propos de la création d'un musée dédié à l'aérospatiale. Y ont participé, sur la photo de gauche à droite : Hany Moustapha (Président du MAQ), Pierre Gillard (Directeur général du MAQ), Geneviève Héon (Conseillère municipale) et Marc Tremblay (Président de la FAQ).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Hany Moustapha est élu président du Conseil d’administration du MAQ

9 juillet 2023

Lors de l’Assemblée générale des membres du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) qui s’est tenue le samedi 8 juillet 2023, Monsieur Hany Moustapha a été élu à la présidence du MAQ. Il succède ainsi à Monsieur Pierre Gillard qui occupait cette fonction ad interim depuis l’an dernier.

Lire plus (PDF 2 pages, 247 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


CAE investit dans le Musée de l’aérospatiale du Québec et devient le premier membre corporatif "platine" du MAQ

2 juillet 2023

CAE vient d’adhérer au Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) en tant que membre corporatif. CAE est le chef de file mondial en formation pour l’aviation civile, les forces de défense et les professionnels de la santé.

Lire plus (PDF 3 pages, 273 Ko).

Plus d'informations au sujet du simulateur.

Photos.

Lien : CAE Inc.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Jour 1 de la restauration du planeur Mortensen !

12 juin 2023

Le samedi 10 juin 2023, les premiers travaux de remise en état du planeur Mortensen 1PM C-GUOW ont eu lieu à l'aéroport de Saint-Hubert sur le site de l'École nationale d'aérotechnique. Ceux-ci consistaient essentiellement en du nettoyage du fuselage et en une première inspection de l'aéronef, notamment des commandes de vol.

Plus d'informations au sujet du planeur Mortensen C-GUOW.

Toutes les photos du planeur Mortensen C-GUOW.

Lien : ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Article : "The Hangar Flight Museum"

23 mai 2023

En mars dernier, trois membres du Musée de l’aérospatiale du Québec avaient visité le Hangar Flight Museum situé à l’aéroport de Calgary. Voici aujourd’hui un article détaillé de 16 pages présentant ce très beau musée :

Article original (PDF 16 pages, 25,2 Mo).

Toutes les photos du Hangar Flight Museum.

Lien : The Hangar Flight Museum.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le planeur Mortensen C-GUOW est arrivé à Saint-Hubert

21 mai 2023

Les samedis 6 mai 2023 et 20 mai 2023, les éléments d'ailes et le fuselage du planeur Mortensen 1PM du Musée de l’aérospatiale du Québec ont été transportés de Vaudreuil-Dorion à l'aéroport de Saint-Hubert où il est maintenant entreposé en sécurité dans un conteneur maritime. Cette opération a été réalisée sous la supervision de notre membre Stéphane Drolet, coordonnateur du projet Mortensen, et avec l'aimable collaboration de l'École nationale d'aérotechnique.

Plus d'informations au sujet du planeur Mortensen C-GUOW.

Toutes les photos du planeur Mortensen C-GUOW.

Lien : ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le planeur Mortensen C-GUOW est officiellement immatriculé au nom du MAQ

23 janvier 2023

C’est aujourd’hui que le planeur Mortensen 1PM C-GUOW a été officiellement immatriculé au nom du Musée de l’aérospatiale du Québec. Ce planeur est unique au monde et devrait être transporté à l’aéroport de Saint-Hubert dès que les conditions climatiques le permettront.

Plus d'informations au sujet du planeur Mortensen C-GUOW.

Toutes les photos du planeur Mortensen C-GUOW.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Bell Textron Canada soutient une activité pédagogique du MAQ à l’ÉNA

3 octobre 2022

Depuis quelques jours, un groupe d’étudiants volontaires de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) s’est mis à la tâche de remettre en état de fonctionnement un groupe d’alimentation électrique mobile Navair MMG-1A récemment reçu par le Musée de l’aérospatiale de Québec (MAQ). Le manufacturier d’hélicoptères Bell Textron Canada, implanté à Mirabel, va désormais contribuer au soutien financier du projet. Ceci devrait permettre d’acquérir tous les composants nécessaires au reconditionnement du MMG-1A.

Lire plus (PDF 2 pages, 239 Ko).

Plus d'informations au sujet du MEPP MMG-1A.

Photos.

Liens : Bell Textron Canada - ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Pierre Gillard est nommé Président du Conseil d’administration ad interim du MAQ

24 août 2022

Suite à la démission de Monsieur Kym Abel à la présidence du Conseil d’administration du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ), c’est Monsieur Pierre Gillard qui a été élu par l’Assemblée générale extraordinaire des membres du 21 août 2022 pour lui succéder temporairement, le temps de trouver un nouveau candidat à cette fonction.

Lire plus (PDF 1 page, 234 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ reçoit un simulateur CAE "Twin Engine" de 1958

29 juin 2022

Le 4 mai 2022, le Conseil d’administration du MAQ a validé l'acquisition d’un simulateur de vol appartenant à Monsieur André Bourassa. Ce simulateur, fabriqué en 1958 par CAE Inc. à 12 exemplaires pour l’Aviation royale canadienne, était destiné à l’entraînement aux procédures des équipages d’avions bimoteurs, principalement les Douglas C-47 Skytrain/Dakota et les Fairchild C-119 Flying Boxcar.

Plus d'informations.

Lien : CAE.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Il y a 40 ans, le CF-100 #100760 effectuait son dernier vol

28 juin 2022

Le 28 juin 1982, l'Avro CF-100 Canuck Mk. 5D #100760 effectuait son dernier vol à Saint-Hubert aux mains du pilote George Greff et de l'ingénieur d'essai navigant Dan Ketelson. Voici une coupure de presse de l'époque relatant l'événement :

"Le dernier vol du CF-100" (PDF 262 Ko)

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ cherche des bénévoles pour combler des postes clés !

8 juin 2022

Avec la fin de la majorité des restrictions liées à la pandémie de COVID, les activités du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) devraient se développer au cours des prochains mois. Afin de pouvoir mener nos projets à terme, nous recherchons des bénévoles enthousiastes et passionnés pour rejoindre notre équipe de dirigeants. C’est ainsi que des fonctions sont à combler en matière de communication, d’organisation d’événements, de gestion d’archives et de documentation, de simulation, de formation ainsi que de gestion des collections et du patrimoine. Si vous seriez disposés à consacrer un peu de votre temps au MAQ, autant pour les fonctions évoquées que pour d’autres, n’hésitez pas à nous contacter.

Survol

HAUT DE LA PAGE


La Brochure corporative 2022 est disponible

24 mars 2022

Version intégrale (31 Mo).

Version allégée (4,5 Mo).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Kym Abel est nommé Président du Conseil d’administration du MAQ

1er mars 2022

L’Assemblée générale extraordinaire des membres du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) du 19 février 2022 a élu Monsieur Kym Abel à la présidence de son Conseil d’administration.

Lire plus (PDF 2 pages, 243 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ participera à l'événement "Vitrines 2022" organisé par Aéro Montréal

24 février 2022

Page de l'événement (Aéro Montréal).

Survol

HAUT DE LA PAGE


L’Edelweiss C-GIWY est officiellement immatriculé au nom du MAQ

18 octobre 2021

Bien que la demande de changement d’immatriculation ait été introduite auprès de Transports Canada le 21 juillet dernier, c’est aujourd’hui que le Kenneth J. Taylor (Roland Duruble) RD02A Edelweiss C-GIWY a été officiellement immatriculé au nom du Musée de l’aérospatiale du Québec. Si vous vous souvenez, cet avion de construction amateur unique au monde avait été donné au MAQ par son précédent propriétaire l’été dernier. Il est, depuis, gracieusement entreposé chez Chrono Aviation à l’aéroport de Saint-Hubert.

Toutes les photos de l'Edelweiss C-GIWY.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Béatrice Perier Agostini devient administratrice du MAQ

9 octobre 2021

Le Conseil d’administration du Musée de l'aérospatiale du Québec (MAQ) s’est élargi avec la nomination le 15 septembre dernier de Madame Béatrice Perier Agostini en qualité d’administratrice pour la valorisation de la place des femmes dans l’aérospatiale.

Lire plus (PDF 236 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Une exposition au sujet de l’œuvre de Claude Trudel à l’ÉNA

18 septembre 2021

Claude Trudel (1953-2021), citoyen de Longueuil, avait un don artistique certain. Passionné par l’aviation et la conquête spatiale, il a réalisé de nombreuses maquettes et dioramas représentant ses intérêts pour les vaisseaux spatiaux ainsi que pour les avions allemands de la Seconde Guerre mondiale, surtout les prototypes.

Lire plus (PDF 2 pages, 234 Ko).

Photos de la vitrine à l'ÉNA.

Article "Claude Trudel - Citoyen de Longueuil (1953-2021)" (PDF 3 pages, 2,5 Mo)

Survol

HAUT DE LA PAGE


Double acquisition !

03 août 2021

Ces dernières semaines, le MAQ s’est vu offrir deux aéronefs exceptionnels : l’avion de construction amateur Roland Duruble RD02A Edelweiss, qui est le seul exemplaire de ce type à avoir été en état de vol au monde, ainsi qu’un eVTOL (sorte d'hélicoptère électrique) Kitty Hawk Flyer, un aéronef de haute technologie.

RD02A Edelweiss

Photos.

Kitty Hawk Flyer

Photos.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le CRJ a 30 ans

10 mai 2021

C'est le 10 mai 1991 à 9h 45 que le premier CRJ-100 a pris son envol à l'aéroport de Dorval. Ce premier CRJ était le numéro 7001 et avait l'immatriculation C-FCRJ. Le vol avait duré 1 heure 25 minutes.

Le CRJ a 30 ans (PDF 2 pages, 0,75 Mo).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Une vitrine à l'ÉNA

15 février 2021

L’École nationale d’aérotechnique a proposé au MAQ d’animer une vitrine située dans un couloir très passant (quand il n’y a pas de COVID !) de l’école. Maintenant, le MAQ prend en charge son animation.

Une vitrine à l'ÉNA (PDF 7 pages, 1,05 Mo).

Photos de la vitrine à l'ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ publie une brochure corporative

17 janvier 2021

Une brochure corporative présentant les objectifs, les réalisations et les projets du Musée de l'aérospatiale du Québec a eté réalisée.

Version internet (PDF 12 pages, 3,2 Mo).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ devient membre de la CAPA

26 décembre 2020

La Canadian Aeronautical Preservation Association (CAPA) est une organisation établie à Wetaskiwin en Alberta. Elle a pour objectif de promouvoir la préservation d’aéronefs et l’histoire de l’aviation canadienne.

Lire plus (PDF 1 page, 1,4 Mo).

Tous les articles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Un train d'atterrissage pour le CF-100

26 décembre 2020

Les bénévoles du MAQ ont fini par retrouver un train d’atterrissage presque complet à Uxbridge en Ontario. Le 5 décembre dernier, deux bénévoles du MAQ se sont rendus sur place afin de récupérer les précieuses pièces du train d’atterrissage.

Lire plus (PDF 1 page, 1,4 Mo).

Tous les articles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ participe à la Semaine virtuelle du Souvenir de Longueuil

4 novembre 2020

La Semaine virtuelle du Souvenir a été officiellement lancée par la Ville de Longueuil ce mercredi 04 novembre 2020 et se poursuivra jusqu’au 11 novembre, avec la diffusion d'une capsule vidéo ou audio par jour. La capsule audio de ce samedi 7 novembre 2020 est consacrée à l'histoire de l'aéronautique longueuilloise durant la Seconde Guerre mondiale et a été réalisée par Benoît de Mulder, Directeur des archives et de la documentation du Musée de l'aérospatiale du Québec. Vous pourrez l'écouter, ainsi que les autres, sur la page spéciale de la Ville de Longueuil :

Semaine virtuelle du Souvenir : « Longueuil se souvient – Le temps des grandes guerres du XXe siècle ».

Survol

HAUT DE LA PAGE


Portrait: William Levacher, de l'ÉNA à Buffalo Airways

9 août 2020

Comment après avoir étudié en avionique à l'ÉNA devient-on pilote de brousse dans les Territoires du Nord-Ouest ? William nous parle des belles opportunités qu'il a eues dans sa jeune carrière.

Lire plus (PDF 1 page, 1,4 Mo).

Tous les articles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


70e anniversaire du premier vol du Canadair Sabre 1

7 août 2020

C’est le 9 août 1950 que le premier chasseur à réaction Canadair Sabre 1 monomoteur effectue son premier vol.

Lire plus (PDF 1 page, 0,16 Mo).

Tous les articles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le R-100 à Saint-Hubert, 90 ans déjà

6 août 2020

C’est le premier août 1930 que le dirigeable britannique R-100 s’est amarré à l’aéroport de Saint-Hubert. La visite du dirigeable de 720 pieds de long (215 mètres) avait été planifiée plusieurs années à l’avance.

Lire plus (PDF 1 page, 0,16 Mo).

Tous les articles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Article : "Les Curtiss C-46 Commando de Buffalo Airways - Des avions-cargos indispensables pour ravitailler les communautés éloignées des Territoires du Nord-Ouest"

20 juillet 2020

Des avions datant de la Seconde Guerre mondiale de la compagnie Buffalo Airways se révèlent comme étant les plus adaptés pour acheminer matériel et denrées sur de petites pistes éloignées des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Lisez l'article de Pierre Gillard à ce sujet :

Article original (PDF 12 pages, 15,9 Mo).

Photos de Buffalo Airways.

Site Internet : Buffalo Airways.

Tous les articles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le Dr. Marc Donato est nommé Vice-Président du MAQ

6 mai 2020

L’Assemblée générale extraordinaire du 6 mai 2020 des membres du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) a nommé le Dr. Marc Donato en qualité de Vice-Président du Conseil d’administration.

Lire plus (PDF 234 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Activité « Le Canada dans l’espace » avec les jeunes de la Maison de Jonathan

28 février 2020

Ce matin, deux jeunes ainsi qu’une accompagnatrice de La Maison de Jonathan à Longueuil ont participé à une activité visant à montrer la place du Canada dans l’espace. Celle-ci était organisée par le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) avec la collaboration de l’Agence spatiale canadienne.

Lire plus (PDF 235 Ko).

Photos de l'activité.

Sites Internet : Agence spatiale canadienne - La Maison de Jonathan.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Venez rencontrer l'auteur Marc-André Valiquette au kiosque du MAQ lors de la journée porte ouverte de l'ÉNA

5 février 2020

Le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) sera présent à l'ÉNA le dimanche 16 février 2020.

Plus d'informations.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ développe son implication dans le milieu éducatif

16 décembre 2019

Le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) développe actuellement des collaborations avec le milieu éducatif du Grand Montréal.

Lire plus (PDF 244 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ était présent à la journée porte ouverte de l’ÉNA

17 novembre 2019

Ce dimanche, quatre bénévoles animaient le kiosque du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) lors de la journée porte ouverte organisée à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) à l’aéroport de Saint-Hubert.

Lire plus (PDF 231 Ko).

Photos du kiosque du MAQ.

Site Internet : École nationale d'aérotechnique.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ et la Ville de Longueuil ont organisé la première Journée du patrimoine aérospatial

28 septembre 2019

Dans le cadre des Journées de la culture, le Musée de l’Aérospatiale du Québec (MAQ), conjointement avec le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil, organisait ce samedi la première Journée du patrimoine aérospatial à l’aéroport de Saint-Hubert.

Lire plus (PDF 253 Ko).

Photos de la Journée du patrimoine aérospatial.

Site Internet : Ville de Longueuil.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Première Journée du patrimoine aérospatial organisée par le MAQ et la Ville de Longueuil

15 septembre 2019

Le samedi 28 septembre prochain, le Musée de l'aérospatiale du Québec et la Ville de Longueuil invitent le grand public à la première Journée du patrimoine aérospatial qui se tiendra à l'aéroport de Saint-Hubert.

Plus d'informations - Page spéciale.

Site Internet : Ville de Longueuil.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Participation du MAQ aux journées portes ouvertes et de recrutement de Chrono Aviation

6 et 7 septembre 2019

Ce vendredi et ce samedi se tenaient les journées portes ouvertes ainsi qu’une foire de l’emploi organisées par Chrono Aviation au tout nouveau Terminal Lux FBO.

Lire plus (PDF 229 Ko).

Photo du kiosque du MAQ.

Sites Internet : Chrono Aviation - Lux FBO & Ground Services.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le Musée de l’aviation de Montréal et le Musée de l’aérospatiale du Québec signent une entente de collaboration

24 août 2019

Profitant de la Journée familiale organisée à Sainte-Anne-de-Bellevue par le Musée de l’aviation de Montréal (MAM) et de la présence du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) à celle-ci, les deux organismes ont signé une entente de collaboration.

Lire plus (PDF 236 Ko).

Photos de la signature de l'entente entre le MAM et le MAQ.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Évaluation du fuselage du CF-100 # 100760 en vue de sa restauration

5 août 2019

Avant d’entreprendre la restauration d’un avion, il est opportun de connaître l’étendue des travaux qui seront nécessaires pour le remettre en état ainsi qu’établir l’inventaire des pièces manquantes ou à remplacer.

Lire plus (PDF 239 Ko).

Photos de l'évaluation du CF-100 du MAQ.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le Musée de l’aérospatiale du Québec était à l’Aérosalon

1er et 2 juin 2019

En ce premier week-end de juin se tenait à l’aéroport de Saint-Hubert un grand spectacle aérien où le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) était présent avec la présentation du fuselage de son Avro CF-100 Canuck Mk. 5D #100760.

Lire plus (PDF 232 Ko).

Photos de la participation du MAQ à l'Aérosalon.

Photos de l'Aérosalon.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le MAQ et l’Escadron 438 accueillent le CAHS à l'ÉNA

25 mai 2019

Aujourd’hui, le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ), l’École nationale d’aérotechnique et l’Escadron 438 accueillaient environ 45 membres du Canadian Aviation Historical Society (CAHS) à l’aéroport de Saint-Hubert.

Lire plus (PDF 238 Ko).

Photos de la visite du CAHS à l'ÉNA.

Sites Internet : CAHS - ÉNA - Escadron 438.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le CF-100 #100760 à l'honneur dans la série "Plane Savers" sur YouTube :

24 mai 2019

Toute la série "Plane Savers" sur YouTube.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le Musée de l'aérospatiale du Québec organise une matinée d’initiation à l’hélicoptère pour des jeunes de la Maison de Jonathan

1er mars 2019

Dans le cadre de ses missions de retour à la communauté et de promotion de l’aérospatiale, ce matin, le MAQ avait organisé une première activité au profit d’une dizaine de jeunes de la Maison de Jonathan en collaboration avec Helicraft et Héli-Inter.

Lire plus (PDF 233 Ko).

Photos de la matinée d'initiation à l'hélicoptère.

Sites Internet : La Maison de Jonathan - Helicraft - Héli-Inter.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le Musée de l’aérospatiale du Québec présente au public une pièce historique exceptionnelle

17 février 2019

L’esprit d’initiative animant les membres du Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) a permis de montrer au public une pièce de collection unique faisant partie du patrimoine aérospatial de Saint-Hubert à l’occasion de la journée porte ouverte organisée par l’École nationale d’aérotechnique.

Lire plus (PDF 230 Ko).

Photos de la participation du MAQ à la porte ouverte de l'ÉNA.

Site Internet de l'ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Première apparition publique de l’Avro CF-100 du Musée de l’aérospatiale du Québec

11 novembre 2018

Aujourd’hui, l’Avro CF-100 Canuck Mk 5 No. 100760 du Musée de l’aérospatiale du Québec a été présenté pour la première fois au public à l’aéroport de Saint-Hubert à l’occasion de la journée porte ouverte de l’École nationale d’aérotechnique.

Lire plus (PDF 267 Ko).

Photos de la participation du MAQ à la porte ouverte de l'ÉNA.

Site Internet de l'ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le CF-100 #100760 de retour à l’aéroport de Saint-Hubert

5 novembre 2018

L’arrivée du fuselage de l’Avro CF-100 Canuck Mk. 5 portant le numéro d’identification 100760 de l’Aviation royale canadienne à la garnison de Saint-Hubert en ce jour marque la clôture du transport des différents composants de l’appareil débuté jeudi dernier, le 1er novembre 2018.

Lire plus (PDF 244 Ko).

Photos du transport du CF-100 #100760.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Entente conclue avec le Musée canadien de la guerre

2 novembre 2018

Aujourd’hui, une entente a été conclue et signée entre le Musée de l’aérospatiale du Québec de Saint-Hubert, QC, et le Musée canadien de la guerre à Ottawa, ON, au sujet du prêt de l’avion Avro CF-100 Canuck Mk. 5 portant le matricule #100760 de l’Aviation royale canadienne.

Lire plus (PDF 243 Ko).

Photos du CF-100 #100760 lors des essais en vol du moteur JT15D.

Site Internet du Musée canadien de la guerre.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Fondation de l’obnl "Musée de l’aérospatiale du Québec"

23 août 2018

L’organisme à but non lucratif "Musée de l’aérospatiale du Québec" a été créé aujourd’hui à l’aéroport de Saint-Hubert par Pierre Gillard, Gilbert McCauley et Éric Tremblay. Son siège social est établi au FBO H-18.

Lire plus (PDF 229 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 29-02-2024.

© Pierre GILLARD, Pierre MÉNARD & André ALLARD