Simulateur de vol CAE "Twin Engine" de 1958

Le 4 mai 2022, le Conseil d’administration du MAQ a validé l'acquisition d’un simulateur de vol appartenant à Monsieur André Bourassa. Ce simulateur, fabriqué en 1958 par CAE Inc. à 12 exemplaires pour l’Aviation royale canadienne, était destiné à l’entraînement aux procédures des équipages d’avions bimoteurs, principalement les Douglas C-47 Skytrain/Dakota et les Fairchild C-119 Flying Boxcar.

À noter que le simulateur proposé au MAQ a été minutieusement maintenu en état de fonctionnement par Monsieur Bourassa durant les quelque quarante années qu’il fut en sa possession. C’est donc un témoin exceptionnel de l’industrie de l’aérospatiale du Québec et du Canada que le MAQ s’apprête à acquérir.

Un emplacement afin de pouvoir exposer ce simulateur au public est actuellement recherché. Son maintien en fonctionnement sera assuré grâce au soutien de CAE.

Mais, d’ores et déjà, le MAQ part à la recherche de membres bénévoles souhaitant prendre part à la mise en œuvre et à l’entretien de ce simulateur "Twin Engine". Une formation technique leur sera donnée par Monsieur Bourassa qui en connaît les moindres secrets. Si ceci vous intéresse, merci de communiquer avec nous.

Les responsables du Musée de l'aérospatiale du Québec tiennent à remercier CAE Inc. pour son soutien à ce projet.

Les avions de l'ARC dont les pilotes s'entraînaient sur le simulateur CAE :

Fairchild C-119 Flying Boxcar

Beechcraft CT-128 Expeditor

Douglas CC-129 Dakota

Le simulateur aujourd'hui :

Photos du simulateur

 

 

L'histoire de CAE

Le 17 mars 1947, M. Ken Patrick, ancien officier de l’Aviation royale canadienne (ARC), fonde la CAE Électronique Ltée, alors connue comme la "Canadian Aviation Electronics Ltd".

À ses débuts, la société est implantée dans un hangar vacant situé à l’aéroport de Saint-Hubert. Avec ses 18 employés, CAE commence à assurer la réparation et la révision des équipements de communication au sol ainsi que l’installation des parcs d’antennes, dans l’Arctique, pour l’ARC.

Le premier bâtiment occupé par CAE est toujours visible depuis le chemin de la Savane à l'aéroport de Saint-Hubert. Il est utilisé par les Studios MELS.

Actuellement, en tant qu’entreprise de haute technologie au niveau mondial, CAE s’appuie sur plus de 75 ans d’innovations dans la conception de simulateurs de vol et de missions de la plus haute fidélité possible, de mannequins chirurgicaux et de programmes de formation personnalisés et assistés par l’intelligence artificielle. CAE fournit aux gens qui occupent des rôles critiques le savoir-faire et les solutions nécessaires pour rendre le monde plus sécuritaire.

Toute l'histoire de CAE

Un livre de l'auteur Larry Milberry publié par Canav Books retrace avec minutie et en détail la riche histoire de ce fleuron de l'industrie canadienne qu'est CAE.

Plus d'informations.

 

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 11-12-2023.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD